Charte Handicap
Pourquoi cette Charte ?
De manière réglementaire, l’accessibilité généralisée des personnes handicapées à l’ensemble des dispositifs de droit commun, posée par la loi dite « loi Handicap » du 11 février 2005, se traduit en matière de formation professionnelle par une obligation nouvelle des organismes de formation d’adapter les modalités de la formation aux besoins liés aux handicaps par la mise en œuvre d’un accueil à temps partiel ou discontinu, d’une durée adaptée de formation, de modalités adaptées d’animation et de validation.
En lien avec nos valeurs, cette charte garantit aux personnes en situation de handicap un bon accompagnement au sein de notre organisme de formation, la possibilité d’accéder à la formation en ayant à disposition une offre de service lisible, la prise en compte de leurs besoins spécifiques autant que faire se peut ou tout du moins l’écoute attentive de la demande et l’orientation vers une solution adaptée.
Notre politique Handicap – Nos engagements généraux
Une politique humaine, raisonnée et pragmatique, dimensionnée à notre entreprise et qui met en valeur, avant tout, l’accueil des situations individuelles.
- Accueillir et écouter chaque demande de personnes en situation de handicap sans discrimination,
- Prendre en compte leurs besoins spécifiques en :
- Annonçant d’emblée l’accessibilité effective de la formation sur le programme : accessible à tout type de handicap / accessible sous conditions (A préciser éventuellement) / non accessible aux personnes en situation de handicap
- Adaptant notre méthodologie d’intervention, autant que faire se peut,
- Sensibilisant toute l’équipe pédagogique, technique et administrative sur les questions relatives à l’accueil des personnes en situation de handicap.
- Diffuser cette « Charte pour l’accueil en formation des personnes en situation de handicap » dans un espace accessible à tous, afin d’informer stagiaires et personnels des engagements pris.
Missions du Référent Handicap
ASSURER UNE VEILLE
- Identifier, actualiser les ressources disponibles (sites ressources, newsletters…)
- Capitaliser les informations nécessaires à la politique d’inclusion des personnes en situation de handicap, PSH
ACCUEILLIR, ACCOMPAGNER
En amont du parcours
- Accueillir, écouter les personne et évaluer les besoins spécifiques éventuels au regard du handicap
- Informer et sensibiliser sur les conditions d’accessibilité et d’intégration aux actions de formations
- Se mettre en lien avec le référent Handicap des entreprises clients
- Contribuer avec le référent handicap des entreprises clientes au montage de dossiers administratifs utiles
- Evaluer les possibilités d’ajustements pédagogiques (avec les équipes dédiées) et d’accessibilité des bâtis (avec les fournisseurs), les référents handicap des entreprises clientes restant lead sur la gestion financière
- Accompagner à la mise en place /déroulement du parcours le plus adapté conjointement avec les référents handicap des entreprises clientes
- S’assurer de la faisabilité des adaptations organisationnelles, matérielles, pédagogiques permettant l’intégration de la personne
- Sensibiliser ou orienter la personne vers les prescripteurs conjointement avec les référents handicap des entreprises clientes
Pendant le parcours
- Assurer l’accueil et le suivi de la personne
- Concilier les conditions et la compensation du handicap avec l’appui du référent handicap des entreprises clientes
Après le parcours
- Préparer le bilan des stagiaires en situation de handicap
- Capitaliser sur la dimension handicap
INFORMER, SENSIBILISER
- Etre personne ressource en interne sur la thématique Handicap
- Informer de son rôle et de sa disponibilité
- Lever les freins constitués par les représentations du handicap
- Diffuser une information actualisée notamment sur les obligations en termes d’accessibilité à la formation des PSH
- Sensibiliser les équipes pédagogiques (les sous-traitants)
DEVELOPPER UN RESEAU DE PARTENAIRES SUR LE TERRITOIRE
- Identifier et cartographier les acteurs. Cartographie que vous pouvez retrouver ici.
- Orienter les PSH auprès des acteurs utiles, selon les besoins (orientations supports de partenariats)
- Contribuer aux éventuelles dynamiques locales autour de projets liés au handicap
Notre référent handicap est : Sandrine Pierre
Accessibilité du site internet
L’accessibilité de notre site internet est renforcée grâce à un simple bouton en haut à droite de notre page d’accueil.
Pour les personnes sourdes et malentendantes // Adaptation pédagogique, appui technique et humain optionnel pour les personnes sourdes ou malentendantes
Une interface de communication en LSF / LPC diplômée de notre réseau met ses compétences à votre disposition. La professionnelle, soumis aux bonnes pratiques de la profession, traduit les propos, les échanges. Elle offre ainsi à tous un espace de communication fluide et authentique et un cadre favorable à l’apprentissage.
Pour les personnes malvoyantes // Adaptation pédagogique, appui technique optionnel pour les personnes malvoyantes
Adaptation pédagogiques : rythme de formation, structuration, communication efficace (élocution, description, …), supports pédagogiques adaptés (contrastes, polices agrandies, vocabulaire précis, vérification de l’accessibilité es supports…)
Pour les personnes ayant une autre forme de handicap, n’hésitez pas à nous contacter pour trouver ensemble une solution opérante.
Version du 15.01.2024