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En 2024, on pose une intention collective !

En ce jour de reprise, je partageais sur Linkedin un article sur l’importance de poser une intention pour activer un changement. Un sujet que je retrouve assez régulièrement dans les articles dédiés au développement personnel, moins dans ceux de développement professionnel et un peu moins encore dans ceux dédiés à l’intelligence collective ou au management d’équipe. Et pourtant !

Poser une intention en équipe : le pouvoir de la clarté collective

Le succès d’une équipe repose en particulier sur la clarté des objectifs communs et l’envie pour la réussite collective. L’une des clés pour catalyser cette dynamique est la capacité à poser une intention commune, c’est-à-dire à « co-initier ». Cet acte d’apparence simple, peut avoir un impact profond sur l’engagement, la collaboration et la réalisation des objectifs.

Que signifie Poser une intention ?

Poser une intention en équipe revient à définir collectivement le cap que l’on souhaite vivre ensemble. C’est un engagement partagé envers un objectif spécifique, sur la base de besoins identifiés. Cela offre une vision commune éclairée. Cela ouvre la possibilité d’un alignement de tous, chacun.e trouvant plus clairement sa propre contribution à l’exercice collectif. Et ca va au-delà des simples tâches à accomplir. Cela impacte la manière dont l’équipe souhaite interagir, évoluer et contribuer à son objet.

Des bénéfices concrets

1. Alignement & cohésion. Chaque membre étant conscient de l’intention collective, cela favorise un alignement naturel des efforts vers un but commun.

2. Motivation renforcée. En lien direct avec les besoins, poser une intention claire, crée une base solide pour nourrir la motivation individuelle et collective. La cohésion devient force motrice amplifiant à son tour l’impact de chaque action. Chacun cerne pourquoi sa contribution est indispensable pour l’organisation, le collectif et pour lui même.

3. Adaptabilité augmentée. Dans un contexte de changement permanent, une équipe doté d’une intention claire comme vision commune, comme fil rouge, peut ajuster plus facilement ses pratiques et s’adapter pour faire face aux défis internes ou externes.Close up of young people putting their hands together. Team with stack of hands showing unity and teamwork.

Etapes pour poser une intention en équipe

En tant que facilitateur ou manager-leader, vous avez un rôle à jouer. Voici une proposition d’actions pour vous y aider.

1. Donner à voir, donner l’envie.

Ce travail collectif ne se veut pas comme une simple formalité. Lors d’une réunion d’équipe ou d’un atelier, clarifier ce qu’il y a à gagner collectivement dans l’exercice et quelques règles du jeu peut être utile. Exemple d’ateliers et d’outils d’intelligence collective : un Pitch ou un Pecha Kucha pourquoi pas ?!

2 Coréflexion

Encourager les membres de l’équipe à réfléchir sur ses besoins, sa raison d’être, les valeurs partagées, les aspirations communes, sur la base d’un niveau d’information et de connaissance unifié sur le contexte. Exemple d’ateliers et d’outils d’intelligence collective : le business model canvas, la place du marché, les douches de « Et si ? »,  les débats comme l’aquarium, la charte d’équipe, les outils de communication bienveillante …

3. Décision collective et formalisation d’une définition claire de l’intention

Se mettre d’accord et formaliser l’intention de manière claire et concise. Elle est compréhensible par tous et sert de phare dans le quotidien. Exemple d’ateliers et d’outils d’intelligence collective : la gommettocratie, la grille critères, la décision par consentement, le consensus, l’atelier de co-écriture, les ratures, la facilitation graphique…

4. Engagement partagé sur la base d’un sens clarifié

Ici le sens s’entend d’une part comme la synthèse des enjeux, de ce qui est important, (pourquoi) d’autre part, comme la direction, le cap (pour quoi, vers où).

Donner le goût, enthousiasmer. A quoi l’intention retenus collectivement va vraiment lui servir ? Qu’est que sa va changer dans sa vie, dans son quotidien professionnel ? En quoi ce sujet est important pour lui ou pour elle ? … Et pour eux tous ?

Responsabiliser. L’intention donne à voir sur ce que chacun, chacune peut faire pour contribuer à la réussite collective et savoir dans quelle direction commune aller. Chacun peut ainsi à son niveau comprendre et prendre sa place dans le collectif. Avec un sens personnel à l’action clarifié, il peut s’engager pleinement et se responsabiliser dans le jeu collectif. Ici, il s’agit a minima de s’assurer que chaque membre de l’équipe se sente impliqué dans le processus de formulation de l’intention. Le mieux est de leurs permettre de s’impliquer rapidement et concrètement dans l’action collective, en prenant la parole, en déclinant des objectifs opérationnels, en réalisant des premiers pas concrets, … Exemple d’outils d’intelligence collective : un  questionnement fin ! Travailler l’art de la questiologie, un speedboat, un objectif, un plan d’actions, un périmètre.

5. Communication continue

Faire vivre dans le quotidien de l’équipe l’intention clarifiée. Elle va évoluer avec les circonstances. Pour la rendre organique, encourager une communication ouverte permet les ajustements au fil de l’eau.

Bonus : distinguer intention, objectif et livrable

En tant que facilitateurs, avant de débuter chaque atelier collectif, nous menons ce travail de clarification de l’intention pour aider le collectif à mieux s’accompagner. C’est par là que nous commençons. Or lors de nos interventions, mes collègues et moi observons que la distinction entre » intention », « objectif » et « livrable » n’est pas si évidente. Voyons cela.

Intention : C’est la manière dont nous voyons le futur du collectif et dont ce dernier se voit travailler pour y parvenir. Elle exprime l’approche et ce qui guide l’action. En lien direct avec les besoins organisationnels et d’équipe, elle aide à avoir une vision globale et augmente la motivation.

Objectif : C’est le but cible à atteindre pour l’équipe, par des actions menées. Il permet au collectif de rester focus sur une période donnée. Il favorise la coopération, la cohésion de l’équipe. Pour cela, il doit être défini clairement et évaluable, soutenu par des indicateurs de résultat. Il peut être stratégique, organisationnel ou opérationnel. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour le formaliser clairement. Méthode SMARTE, méthode en 7 étapes, 3C etc.

Livrable : C’est un élément tangible, un élément concret ou un résultat produit ou livré à la fin d’un projet ou d’un atelier collectif. Il donne à voir les avancées du collectif en regard d’un objectif visé. Ce n’est pas un indicateur de réussite (KPI),  mesure quantifiable utilisée d’évaluation de la performance d’un collectif. Un relevé de décisions, un plan d’action, un compte-rendu de séance, une mind map, ou des retours d’expérience sont différents exemples de livrables.

Exemple concret

Imaginons une équipe de techniciens en environnement qui souhaitent plus de cohérence entre ses pratiques internes et son objet social. Voici quelques idées de formalisation.

Intentions  : Adopter des pratiques de travail respectueuses de l’environnement dans notre quotidien professionnel en minimisant l’usage des plastiques, en favorisant le recyclage. Promouvoir en interne une culture de responsabilité environnementale en renforçant la sensibilisation auprès de chaque membre de l’équipe et encourageant chacun à sensibiliser lui-même les parties prenantes de son périmètre. Ces exemples d’intentions, soutenues par un socle de valeurs solide et une raison d’être claire, renforce le sens des actions des collaborateurs, leurs offre un cadre d’autonomie et l’envie d’aller plus loin par rapport à des habitudes professionnelles bien ancrées.

Objectifs : Réduire de 10% les émissions de gaz à effet de serre sur notre parc automobile et notre zone d’intervention d’ici la fin de l’année. Réduire la consommation de l’eau de 15% dans les projets d’aménagement imaginés par l’équipe.

Livrables : Rapport des émissions de gaz à effet de serres. Plan d’actions pour réduire la consommation d’eau. Tableau de suivi trimestriel…

En synthèse, poser en équipe une intention est un catalyseur puissant pour une collaboration fructueuse. Les équipes qui cultivent cette pratique s’ancre sur un terrain fertile propice à l’efficacité, l’agilité et l’innovation durable. Votre prochaine réunion approche ? A vous de jouer !

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à prendre contact : 06.43.80.16.73 ou par mail

Sandrine Pierre 86 articles

Coach d'entreprise / formatrice professionnelle / facilitatrice / game designer
OKness, authenticité, écoute active, bienveillance, place à l’inattendu, créativité, plaisir, efficacité, réalisme participent de ma posture de coach.

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Ce blog, c’est une histoire naissante, je le souhaite, entre vous et moi. Vous y trouverez des anecdotes, des outils, des réflexions… J’espère toute une panoplie d’arguments et de moyens pour vous motiver à avancer vers votre réussite !

 

De ce pas, faisons connaissance, partageons, parlons de Coaching, d’Analyse Transactionnelle, et de… Vous avant tout !

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