L’entrepreneuriat, même dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire peut sembler être un parcours solitaire et fatigant. Les incubateurs jouent un rôle clé pour favoriser le lancement d’entreprises locales collectives et innovantes, en réponse aux besoins du territoire. Et ils sont une réponse à ce sentiment de solitude.
En Bretagne, parmi les incubateurs, on retrouve notamment les TAG. Exactement, les TAG inventent une méthode collective basée sur 3 fonctions interconnectées, pour 3 étapes d’entrepreneuriat différentes :
- le Révélateur : un espace collectif pour INVENTER des solutions entrepreneuriales solidaires et durables à partir des besoins sociétaux identifiés sur le territoire.
- l’Idéateur : un dispositif pour ACCOMPAGNER les porteur·euse·s de projet à transformer leurs idées innovantes en un projet solidaire.
- l’Incubateur : un dispositif pour ACCOMPAGNER des projets d’entreprises de l’économie sociale et solidaire pour qu’elles fonctionnent de manière autonome et soient créatrices d’emplois locaux et durables.
Evidemment, il y a un TAG par département pour être au plus près des porteurs de projets. Les TAG ce sont aussi un réseau de salariés experts, de partenaires impliquées dans la démarche et aussi un réseau d’entrepreneurs qui grandit un peu plus à chaque promotion (270 personnes accompagnées déjà !!). L’Atelier du Développement a la chance de contribuer à la démarche collective dans le cadre de son périmètre d’activité.
Pour en savoir plus : https://tag.bzh
Ils parlent de nous dans le 3ème TAGazine : https://tag.bzh/actualite/tagbzh/une-rentree-avec-sandrine-pierre
Pas de commentaire