Si partout ailleurs, vous farnientez peut-être sous le soleil, en Bretagne je me retranche pour le moment dans mon canapé en attendant que la pluie passe… Une raison de plus pour me détendre…
En gardant le cap sur l’entreprise, cela se traduit par quelques lectures avisées. Pour moi, cet été, c’est Business Model You, co-écrit par Tim Clark, Alexander Osterwalder et Yves Pigneur. « Dans le business model d’un individu, la ressource clé, c’est l’individu … ». Une évidence me direz-vous…quoi que… En tous cas, il n’en fallait pas plus pour me séduire et piquer ma curiosité. A priori, l’idée est avant tout de proposer une méthode ludique et pragmatique au lecteur qui souhaite revisiter sa carrière. On ne parle pas d’entrepreneuriat à proprement parler. Pour autant, je connais les auteurs comme fondateurs d’un outil d’élaboration de business model : le Business Model Canvas. Le parallèle qu’ils proposent entre la manière dont un entrepreneur peut gérer son projet d’entreprise et la manière dont un individu peut gérer son changement de carrière m’interpelle suffisamment pour le mettre dans mes lectures estivales. C’est simple, riche de témoignages et d’exercices à faire pour soi-même…Un ouvrage interactif qui nous invite à passer à l’action. J’ai envie de cette découverte et je dis OUI !
Une fois passée en slow motion, (petit clin d’œil à notre précédent article), je savourerai plus volontiers des lectures plus légères. Je vous fais une confidence, les choses, un brin désuet, m’inspirent, et quelques revues anciennes me sont tombées dans les bras il y a quelques temps : Un Crapouillot de 1972, un Miroir de 1916, et d’anciens Paris Match … Cet été m’accorde un voyage dans le temps ! Je m’en régale déjà…
Et vous, où voyagez-vous cet été ?
Pas de commentaire