Depuis le 1er janvier 2015, le CPF remplace le DIF.
Le Compte Personnel de Formation, CPF, est individuel, attaché à la personne, même en période de chômage et illimité dans le temps. Il s’adresse à tous les salariés du public et du privé, de plus de 16 ans (15 ans pour les personnes en apprentissage), les personnes sans emploi.
Vous voulez faire financer votre formation demain…
Jusqu’au 31 décembre 2014, entre autres dispositifs possibles, vous pouviez activer votre DIF, Droit Individuel de Formation. Depuis le début de l’année, le CPF prend le relais. Ainsi, vos droits acquis et non utilisés antérieurement au titre du DIF sont transférables au CPF. Et, ces heures sont cumulables avec celles acquises depuis le 1er janvier 2015 au titre du CPF.
Mais attention…L’inscription des heures DIF sur votre CPF n’est pas automatique !
A vous de réaliser la démarche que voici en quelques mots !
- Procurez-vous auprès de votre employeur un relevé d’heures DIF AVANT LE 31 JANVIER 2015. En cas de perte d’emploi, le nombre d’heures figure sur le certificat de travail remis à votre départ. Conservez votre justificatif car il vous est demandé lors de la validation de votre projet de formation. Si vous ne l’avez pas d’ici cette date, il vous faudra demander une attestation à votre employeur.
- Rendez-vous sur le site www.moncompteformation.gouv.fr et créez votre espace personnel sécurisé, en renseignant votre numéro de sécurité sociale, qui devient alors votre identifiant, et en choisissant un mot de passe.
- Pour créer définitivement votre compte personnel de formation, vous devez saisir le solde d’heures DIF acquises avant le 31 décembre 2014.
Vous pouvez réaliser ces démarches seul directement sur internet ou bien avec l’appui de votre employeur, ou encore d’un conseiller en évolution professionnelle des organismes suivants : Pole Emploi, Cap Emploi, Apec, les missions locales, OPACIF, et d’autres organismes variables selon les régions.
Restez vigilant!
Le CPF prend en charge des formations qualifiantes ou permettant d’acquérir un socle de connaissances et compétences, seul ou en complément d’autres dispositifs. Par ailleurs, certaines formations ne sont pas éligibles au CPF. Dans ces deux cas, il existe d’autres méthodes de financements. Renseignez-vous !
Pas de commentaire
Il n'y a pas encore de commentaires, laissez le vôtre en premier !