L’entreprise n’est pas un groupe autonome. Ce n’est pas non plus un simple lieu d’exploitation où se joue le rapport travail-capital. Or de son contexte, l’entreprise perd sens, cohérence. Et c’est ce qui perd les acteurs, qu’ils soient dirigeants ou collaborateurs.
Dans les faits, cela se traduit par un manque de prises de hauteur, d’adaptabilité au contexte, notamment de marché, un manque de perspectives. Pour les collaborateurs et les partenaires, cela se traduit par un manque de lisibilité, de transparence… Comment répondre à la question : « Que faisons nous ensemble ici ? ». Nous pouvons en rester au pragmatisme assez réducteur, admettons-le : gagner de l’argent…Oui mais encore… Une entreprise est une cellule de vie économique certes mais sociale aussi. Elle est faite par des Hommes pour des Hommes.
Comment alors chacun, à son niveau, peut il retrouver du sens, s’offrir une posture authentique ? Comment par effet ricochet être acteur, actif et réactif, ensemble, vers l’activité commune ?
Trouvons une première réponse en la personnalité du fondateur, du dirigeant.
Il donne le ton, la couleur principale. Le dirigeant va initier puis nourrir l’histoire, les règles, les rituels, le langage, les symboles, les valeurs partagées, les croyances, les pratiques, la technique, les méthodes… Tout ce qui fonde la culture de son entreprise.
Pistes de réflexion pour vous : Qui sont les fondateurs ? Qu’est ce qui me rapproche de l’entité dirigeante, des fondateurs de mon entreprise ? Comment cela résonne en moi ? En quoi nous ressemblons nous, en quoi nous distinguons nous ?
Mais pas seulement…
L’identité d’une entreprise ne se réduit pas à la personnalité celle de celui/celle qui en tient les rênes. Elle s’ancre dans un contexte plus large que le dirigeant ne maîtrise pas. Elle tient aussi à la représentation que s’en font les autres par exemple. Ainsi se construit un groupe vivant, avec une activité propre, avec sa propre culture, sa propre histoire, sa propre résonnance à l’environnement. C’est un système complexe, avec une identité propre.
Pistes de réflexion pour vous : En quoi je me reconnais dans l’activité, l’identité de mon entreprise (ses produits, ses services, son activité…) ?
L’identité d’entreprise se joue aussi d’une autre dynamique : elle fait face à des remises en cause individuelles, relationnelles, organisationnelles et sociétales régulières. Elle est évolutive et malléable. On parle bien d’un processus, non pas d’un état figé. C’est d’ailleurs cela qui lui permet de s’adapter sans cesse. Un dirigeant qui regarde au-delà de la ligne d’horizon, et une équipe prête à intervenir, c’est aussi cela qui va entrainer le mouvement… De quoi parle-t-on ici ? D’Intelligence collective.
Créer de l’intelligence collective, voilà la 3ème réponse.
A la fois, les acteurs de l’entreprise et son contexte participent à l’élaboration de la structure, de la dynamique et de la représentation communes. Si nous considérons ceci, nous considérons que la résultante est plus que la somme des intelligences individuelles des membres du groupe. Elle intègre les relations internes et externes qui mobilisent l’entreprise. C’est exactement ce qui distingue l’intelligence collective d’un simple travail d’équipe.
Nous dirons que l’intelligence collective est la capacité à mobiliser de manière optimale les compétences & ressources individuelles vers une synergie concourant à l’objectif commun de l’entreprise. Ouhhh que de gros mots me direz vous ! Et bien pas tant que cela.
Sur quoi se fonde l’intelligence collective ? Elle repose d’abord sur une conscience collective et individuelle du socle « commun » et du « singulier », c’est-à-dire sur l’accueil de l’altérité.
Pistes de réflexion pour vous : Qu’est-ce qui nous relie réellement au sein de cette entreprise ? Quelles bases de cadre de référence communes construisons nous ? Comment y adhérons-nous ? Qu’est-ce qui nous distingue aussi ? Quel écart du socle commun est-il acceptable ? Comment pouvons nous avancer ensemble avec nos différences ?
L’intelligence collective, c’est la mobilisation des identités individuelles et d’entreprise vers un « mieux » collectif. Elle permet de prendre des décisions, de faire face à des problèmes complexes, finalement de mieux s’adapter et agir.
Pistes de réflexion pour vous : En quoi les relations entre les acteurs enrichissent le travail de mon entreprise aujourd’hui ? Comment développer l’intelligence collective dans mon entreprise… comment interagir avec les parties prenantes extérieures ? Quelle est ma participation dans la co-construction collective ?
Je terminerai en ne vous posant qu’une question : Quel bénéfice personnel pourriez vous trouver à développer ou à participer à l’intelligence collective de votre entreprise ?
Et pour vous un petit plus : l’intelligence collective, un concept simple? Bien sûr ! Regardez plutôt ici.
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