Entre cafés, ateliers et tables rondes, j’observe, j’écoute et j’échange. C’est l’objectif clair de cette journée : mettre en lien les chefs d’entreprises de proximité, dont je suis.
On nous parle d’économie, d’emplois bien sûr, on développe les atouts du territoire, les freins aussi. Alors, comment attirer et maintenir des activités sur le territoire ? Cette question résonne toute la journée. Lors de nos discussions, c’est d’ailleurs une des premières.
Pour y répondre, on passe des enjeux économiques mondiaux à la lourdeur administrative, au désamour des jeunes pour l’industrie ou encore à l’incompréhension des décisions bancaires. Tous les grands questionnements sont ainsi balayés. Les allers-retours entre le macro-économique et les répercussions sur le commerce rospordinois, finissent par me donner le tournis. Je tends l’oreille plus volontiers sur le développement de la maison de l’emploi à Vitré, la dynamique des entrepreneurs de Carhaix, la percée de Henaff sur le marché américain… Et je crois que je regarderai Rosporden avec des yeux nouveaux.
Je dois bien avouer que je ne retiendrai rien des débats stratosphériques sur les grands enjeux internationaux. En revanche, ce dont je prends note avec plaisir, c’est d’entendre parler de « territoire habité, à visage humain », de « lien crucial entre la Culture et l’entreprise », d’ « éthique de travail », et même que « l’affectif est puissant dans l’entreprise ». J’entends mes pairs inviter l’Homme dans le Business. Les entreprises ne sont pas une machine technique avec des facteurs d’entrée et de sortie. Et je suis ravie de l’entendre. Même les banquiers le reconnaissent : « Il y a les chiffres, mais il y a aussi le côté humain »……J’ai envie de vous dire : « Oufffff ! ».
Ce que j’apprécie le plus entendre ce sont ces deux mots : Simplicité et Réseau.
Simplicité. Un développement de business autour d’un repas à la « bonne franquette ». C’est aussi ça le monde de l’entreprise. C’est même d’abord ça : la transparence et le quotidien de l’homme et de la femme, que nous sommes.
Réseau. La concurrence vient parfois à bout de la volonté individuelle de réfléchir collectivement à la réussite territoriale, entrainant incompréhension et solitude. Le réseau se pose là comme solution pour écarter tous ces frilosités : de l’écoute, de l’attention, de la reconnaissance, des idées nouvelles, des pistes de partenariats, de l’énergie mobilisante, etc. C’est tout cela le réseau. Par où commencer ? A titre personnel, je m’engouffre directement dans cet enthousiasmant projet proposé par la communauté de communes : un club d’entrepreneurs locaux.
Deux questions pour vous créateurs et chefs d’entreprise
Comment traduisez-vous concrètement « Simplicité » dans votre activité ? Comment dès demain pourrions nous travailler ensemble vers une réussite commune, c’est-à-dire, concrètement par quoi commençons nous ?
Laissez moi d’ici quelques jours, vous proposer une option …
Pas de commentaire
Il n'y a pas encore de commentaires, laissez le vôtre en premier !